Le premier rendez-vous est gratuit si vous me confiez votre dossier et est facturé 90 € TTC si vous n’y donnez pas suite.
Ce rendez-vous de trente minutes me permettra d’appréhender la problématique juridique afin de vous proposer la meilleure stratégie à adopter.
Préalablement à la prise en charge du dossier, conformément aux obligations déontologiques de l’avocat, le cabinet soumet à son client une convention d’honoraires qui tiendra compte d’un ensemble de critères, à savoir :
- le temps consacré à l’affaire,
- le travail de recherche,
- la nature et la difficulté de l’affaire,
- l’importance des intérêts en cause,
- l’incidence des frais et charges du cabinet auquel il appartient,
- la notoriété, l’ancienneté, l’expérience et l’expertise dont elle est titulaire,
- les avantages et le résultat obtenus au profit du client par son travail, ainsi que le service rendu à celui-ci,
- la situation de fortune du client.
Selon les situations et en accord avec le client, les honoraires sont calculés au forfait ou au temps passé. Un honoraire de résultat peut également s’appliquer.
Les honoraires au forfait :
En accord avec le client, il peut être décidé d’honoraires forfaitaires pour une mission donnée et précisément définie. Le forfait couvre alors toutes les diligences accomplies dans le cadre de la mission déterminée.
Les honoraires au temps passé :
Les honoraires au temps passé se calculent sur la base d’un taux horaire fixé en fonction de différents critères liés à la nature, aux enjeux et à la complexité de l’affaire en accord avec le client.
L’honoraire au résultat :
Selon les situations, il est envisageable d’ajouter aux honoraires forfaitaires ou au temps passé, un honoraire de résultat dont le montant se calcule selon un pourcentage du résultat obtenu.
En tout état de cause, les honoraires ne comprennent ni les débours, ni les dépens, ni la rémunération des éventuels autres intervenants dans le dossier.
De nombreux contrats d’assurance proposent une garantie « protection juridique ».
Les honoraires peuvent ainsi être pris en charge, en totalité ou en partie, par cette assurance.